Les bienfaits de l’allaitement maternel

Une autre visite de Valérie Samson de Bedon et marmaille au réseau TVA, cette fois le temps d’une courte chronique sur le plateau de Salut Bonjour pour discuter des bienfaits de l’allaitement maternel suite à la publication d’une étude sur le devenir cognitif des enfants allaités.

En effet, selon une étude brésilienne publiée en mars dernier, l’allaitement maternel de longue durée permet d’augmenter le quotient intellectuel, le nombre d’années de scolarité et le revenu annuel des enfants allaités. Bien que l’échantillon de cette étude rétrospective soit d’un impressionnant 3500, il est pertinent de mentionner qu’il est difficile de déterminer si ces avantages sont associés aux composantes contenues dans le lait maternel ou dans la relation privilégiée dont bénéficie la dyade durant ces fréquents contacts.

Plusieurs études ont démontré que le lait maternel contient des élémentsC’s nutritifs bénéfiques pour le développement du cerveau et du système nerveux. Une étude propective menée sur près de 14 000 enfants démontre que l’allaitement maternel permet d’améliorer les résultats scolaires, les aptitudes de lecture et le développement du langage chez les enfants lorsqu’ils sont évalués par des spécialistes à leur sixième anniversaire de naissance (Krammer 2008).

Les experts s’entendent pour dire que l’allaitement maternel comporte de nombreux bienfaits, tant au point de vue cognitif, développement et affectif des enfants. Les avantages sont aussi nombreux pour la maman. Il est n’est donc pas surprenant que les professionnels de la santé appuient et soutiennent cette pratique auprès des nouvelles familles.

Bien que l’allaitement soit tout à fait naturel, ce n’est pas pas toujours si naturel au départ. Plusieurs nouvelles mamans vivent des difficultés durant les premières semaines. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et du soutien afin de rendre cette expérience la plus agréable possible.

Vous connaissez une nouvelle maman qui vit des difficultés en regard de l’allaitement maternel ou qui aimerait avoir plus d’informations sur le sujet pour mieux s’y préparer ? N’hésitez pas à lui référer les services de Bedon et marmaille !